Les tapis de sol des Citroën DS et ID, par le Docteur Danche

Quand on parle des tapis de sol, on n'est pas loin du secret d'alcôve. Jamais montrés, toujours cachés, impossibles à photographier de l'extérieur,...

Non, la seule solution pour aller au bout de ce sujet, c'est que des propriétaires de DS, certains de l'origine de leurs tapis de sol, les sortent de leur voiture pour me les photographier pour le site.

A ce jour, je n'ai obtenu cette immense faveur que de Mister Miouse (pour ses tapis collectés pendant trente ans de brocantes diverses), Michel (pour son ID 60), Professeur Petriman (pour sa DS 67), Captain Molaire (pour son extraordinaire collection) et moi-même (c'était déjà plus facile).

En attente de vos photos qui permettraient d'aller au bout du sujet, je vous présente donc ci-dessous une ébauche, qui ne traitera que des tapis Dunlopillo équipant les DS non Pallas et les ID confort.

Pour mémoire:

  • Pour les DS Pallas, les tapis sont aussi en Dunlopillo mais parés de riches couleurs et de moquettes, voyez quelques photos dans la Pallas pour les nuls



    En ce qui concerne leur forme, les tapis Pallas suivent les évolutions qui vont vous être présentées très en détail sur les tapis DS Confort.
    Ici par exemple un tapis DS Pallas 1967, première année de l'apparition de la petite talonnette en cas de BVM.



  • Pour les ID Luxe: ce n'est pas un tapis mais un vague truc en caoutchouc à rainures, illustré dans le dossier sur la finition Luxe.

    ici un tapis luxe 1962



    Et ici un tapis Luxe 1963, avec la découpe de niche apparue à ce millésime.



    J'ai observé ce même tapis sur Id Luxe 1966.



  • Pour les DSpécial: le tapis avant est aussi un truc en caoutchouc style ID Luxe.



    Et le tapis arrière est spécifique, dans la matière de la garniture de longeron.


 

Et maintenant, voici un approfondissement sur le sujet des tapis "DS et ID confort":

Etude des différents types de tapis avant

galerie de tapis de sol avant

tapis arrière

tapis des ID familiales

sous le tapis